La beauté de femmes rondes de Rubens
Si les femmes de Rubens avaient été maigres...
Si l'on remonte quelques siècles en arrière, ce sont les femmes bien en chair qui représentaient l'idéal de beauté. Depuis, les canons de la beauté ont profondément évolué. Aujourd'hui, les icônes de la mode se distinguent plutôt par leur extrême maigreur.
L’idéal "plantureux" à la Rubens
Dès le XVI ème siècle, la femme "plantureuse" s’affiche sur les murs des châteaux et des palais. Les toiles des grands maîtres et notamment celles de Rubens mettent à l’honneur des beautés aux formes "voluptueuses". Ces corps considérés à l’époque à la mode seraient jugés « obèses » selon nos critères modernes.
Le "canon idéal" de cette époque possède des hanches plus larges que les épaules afin de souligner la finesse de sa taille surmontée d’un fort buste. Pour se conformer à ce modèle, les femmes doivent porter une véritable armature: le corset à baleines. Ce "carcan métallique" souvent accompagné d’un panier laisse s’échapper du corsage une poitrine "généreuse" et donne aux hanches une circonférence démesurée.