Rencontres avec des blacks qui aiment les femmes rondes
Article de Francis L. Sackitey paru dans ChinaAfrique 12/2012
La beauté des grosses, un peintre ivoirien représente les femmes dans les grandes largeurs
La beauté de la femme africaine ne se fond pas toujours dans le moule de la « beauté occidentales ». Les femmes minces et longilignes qui arpentent les podiums, font la une des magazines et remportent les concours de beauté sont la norme par laquelle beaucoup de femmes sont jugées. Malheureusement, beaucoup d'Africains, en particulier les personnes instruites, ont adhéré à cette conception erronée de ce qu'est la vraie beauté africaine. Mais quelqu'un va à l'encontre cette tendance et se sert de son pinceau pour le faire.
Le peintre ivoirien Augustin Kassi crée des œuvres où la femme africaine est représentée de manière vive et impétueuse. La vraie femme africaine, comme il le montre dans son art, est plantureuse et bien faite, représentant en même temps la mère généreuse et la tentatrice sensuelle. Kassi illustre également un autre aspect de la beauté de la femme africaine, qui est son visage rond et joufflu éclairé d'un sourire en dépit des conditions économiques et météorologiques difficiles qui prévalent en Afrique.
«Je ne peins pas seulement des femmes africaines dodues et grosses. Elles [les femmes dans mes peintures] représentent l'un des aspects les plus importants de l'héritage africain, que je représente dans mon travail», explique-t-il. Selon Kassi, les grosses femmes représentent plus de la moitié de la population africaine et c'est pourquoi il a choisi de les représenter de cette façon dans ses peintures. Il dit que Dieu apprécie la variété et c'est pourquoi il a créé les gens de formes et de tailles différentes.
Estimant que les femmes grosses ont été négligées, Kassi est déterminé à les faire passer sous le feu des projecteurs, ce qu'il fait par le biais d'une fondation qu'il a créée, la Fondation Art Monde. Les objectifs de la fondation, financée par l'artiste, sont de lutter contre la pauvreté et de protéger l'environnement. Kassi a ajouté que son art favorise la culture pour les générations futures.
Selon Kassi, ses tableaux ont eu un impact énorme en Côte d'Ivoire et dans la plupart des pays africains voisins, mais l'artiste avoue qu'il n'a pas encore percé aux États-Unis, en Europe et en Asie. Kassi, qui a suivi une formation en art après ses études primaires, s'inspire de sa culture, de son environnement, de son imagination et de ses expériences culturelles. « Mon art est une expression de moi-même », a déclaré Kassi. «Je ne me vois pas comme un homme riche, mais je peux dire que mon travail artistique me permet de vivre.»
Mais qu'est-ce que les femmes africaines pensent du travail de Kassi ? La plupart d'entre elles l'approuvent et lui demandent de continuer à les représenter dans ce style. « Nous sommes les vraies femmes d'Afrique et nous trouvons du réconfort dans ce que Kassi fait », déclare Fatuma, une des femmes qui apprécient le travail de Kassi.
Au Ghana, les femmes fortes et plantureuses dansent fréquemment sur scène et apparaissent dans des publicités. La télévision ghanéenne diffuse souvent des défilés de mode pour les femmes grosses, appelés Miss Excel. Kassi semble définitivement avoir conquis le cœur des femmes qu'il dépeint dans ses peintures à l'appréciation de ce qu'il considère comme vraie beauté africaine. Kassi espère qu'un jour, il pourra partager ce goût avec le public du monde entier.